
J’ai acheté un objet sur internet mais il ne me convient pas : que faire ?
Publié le :
23/05/2024
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05
2024
Vous avez acheté un article trop petit, sa couleur ne vous convient pas ou il est de mauvaise qualité ? Pas de panique !
Si le développement des achats en ligne ne cesse de croître, les clients se retrouvent à choisir un bien sans pouvoir le toucher ou encore l’essayer. Par conséquent, pour ses achats effectués en ligne, le consommateur dispose d’une protection supplémentaire dite le droit de rétractation.
Le droit de rétractation permet à l’acheteur de se rétracter d’un achat effectué en ligne. Il peut alors changer d’avis sans avoir à fournir de motif. Toutefois, pour bénéficier de ce droit, l’acheteur doit se manifester dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit. S’il s’agit d’un service, le délai commence à compter de l’acceptation de l’offre de service.
Pour exercer ce droit de rétractation, le consommateur doit informer le vendeur de sa décision de se rétracter par tout moyen, tant qu’elle intervient dans le délai imparti (mail, courrier). Afin de faciliter les démarches du consommateur, quelques sites internet insèrent dans le colis un formulaire de rétractation que le consommateur n’aura plus qu’à remplir et renvoyer à l’adresse indiquée.
Une fois le vendeur informé de la rétractation, l’acheteur va alors disposer d’un autre délai de 14 jours lui permettant de renvoyer le produit en question. Dans un nouveau délai de 14 jours à compter de la réception du produit retourné, le vendeur procédera alors au remboursement de l’intégralité des sommes versées par l’acheteur : le prix de vente et les frais de livraison.
Toutefois, s’agissant des frais engagés pour renvoyer le produit, ils restent à la charge de l’acheteur, sauf si le vendeur accepte de les prendre en charge. Pour cela, il faut se référer aux conditions générales de vente.
En cas de conflit avec un commerçant, vous pouvez contacter un avocat spécialisé sur Meet Law !
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