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Focus - Fiscal

Il sera désormais possible d’acquérir des congés payés en arrêt maladie

Publié le : 22/05/2024 22 mai mai 05 2024
Actualités
Actualités / Travail
Il sera désormais possible d’acquérir des congés payés en arrêt maladie Le 10 avril 2024, le Parlement adopte définitivement le projet de loi relatif à l’acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie.  

La mise en place de cette conformité  


Au départ, le Code du travail prévoit que les salariés dont le contrat de travail est suspendu pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle acquièrent des congés payés. Cette possibilité n’était pas possible pour les salariés pour la suspension du contrat de travail d’origine non professionnelle.  

Cette différence de traitement est déclarée conforme à la Constitution par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 8 février 2024.  

Toutefois, la Cour de cassation, dans 3 arrêts en date du 13 septembre 2023, fait application du droit européen et non du droit français. Le droit européen ne distingue pas l’origine professionnelle ou non d’une suspension de l’exécution d’un contrat de travail. Dans les deux cas, il permet aux salariés d’acquérir des congés payés.  

Le législateur est alors intervenu pour mettre les salariés sur un pied d'égalité.  

Le contenu du projet de loi  


Désormais, il sera possible, pour tous les salariés dont le contrat de travail est suspendu, d’acquérir des congés payés pendant un arrêt de travail ou un arrêt maladie. L'origine professionnelle ne sera plus une condition nécessaire.  
Toutefois, cette acquisition sera limitée, à 2 jours ouvrables par mois et 24 jours ouvrables par an (4 semaines) en cas de suspension n’ayant pas une origine professionnelle. Cette limitation sera de 2,5 jours ouvrables par mois et de 30 jours ouvrables par an (5 semaines) pour la suspension d’origine professionnelle.  

Dans un second temps, le projet de loi prévoit le report des congés payés acquis, avant ou pendant l’arrêt maladie, non pris par le salarié en raison de la suspension de son contrat de travail. Le délai est porté à 15 mois avec un point de départ différent selon la situation.  

Pour les congés acquis avant l’arrêt maladie ou pendant un arrêt inférieur à 1 an, le délai commence à compter de la date d’information des droits du salarié. Pour l’arrêt supérieur à 1 an, le délai commence à compter de la fin de la période au cours de laquelle les congés ont été acquis.    

Enfin, une nouvelle obligation d’information incombe à l’employeur. Il doit informer les salariés du nombre de jours de congés dont il dispose ainsi que de la date jusqu’à laquelle ils pourront être posés. Cette information doit intervenir dans un délai d'1 mois à la suite du retour du salarié dans l'entreprise.  

Ces règles seront applicables aux situations antérieures (depuis le 1er décembre 2009). Pour en bénéficier, les salariés devront se manifester dans un délai de 2 ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi pour ceux toujours en poste ou dans un délai de 3 ans pour ceux dont le contrat de travail est rompu. 

Déclaration d’impôt 2023 : Quels sont les délais ?

Publié le : 24/05/2023 24 mai mai 05 2023
Actualités / Fiscal
Déclaration d’impôt 2023 : Quels sont les délais ?
Comme chaque année, le mois de mai est synonyme de déclaration d’impôt sur le revenu. La démarche consiste, pour les contribuables, à déclarer auprès de l’administration fiscale le montant des ressources perçu par le ménage. Pour cette année, la déclaration concerne les revenus du foyer fiscal en 2022.

Les modalités de la déclaration d’impôt


Pour rappel, depuis 2019, la déclaration s’effectue obligatoirement en ligne pour tout contribuable ayant accès à internet dans sa résidence principale. Néanmoins, si vous estimez ne pas être en mesure d’accomplir votre déclaration en ligne, alors sachez que la déclaration papier reste disponible jusqu’au 22 mai 2023 à 23 h 59, même si vous êtes un ressortissant français résident à l’étranger.


La campagne de déclaration des revenus de 2022 a démarré le jeudi 13 avril 2023, et se clôture selon le calendrier des déclarations en ligne, comme il suit :

Jeudi 25 mai 2023 à 23h59 : départements 01 à 19 et non-résidents ;

Jeudi 1er juin 2023 à 23h59 : départements 20 à 54 ; 

Jeudi 8 juin 2023 à 23h59 : départements 55 à 976.

La simplification de la déclaration d’impôt


Depuis 2020, vous pouvez bénéficier de la déclaration automatique, c’est un mode déclaratif de l’impôt qui dispense certains foyers fiscaux d’un dépôt de déclaration, puisque les informations exhaustives sont déjà connues de l’administration fiscale. Ainsi, dans l’hypothèse où aucun changement n’est intervenu dans votre situation, et que la déclaration préremplie comporte déjà l’ensemble de vos revenus et charges. Ce dispositif comporte l’avantage de simplifier, et de rendre plus rapide votre déclaration, toutefois il vous faut vérifier si des corrections sont nécessaires.

Les nouveautés pour la déclaration d’impôt


Le législateur a prévu certains changements pour 2023 :
  • Majoration d’une demi-part pour les veufs et veuves (de plus de 74 ans) d’anciens combattants ;
  • Exonération d’impôt sur la prime de partage de valeur (PPV) dans la limite 3 000 € par bénéficiaire ;
  • Exonération d’impôt pour les pourboires reçus par les salariés percevant jusqu’à 1,6 Smic ;
  • Augmentation du plafond annuel d’exonération des heures supplémentaires (jours de repos, RTT) à 7 500 € ;
  • Déductibilité des frais de covoiturage (frais réels) pour les trajets domicile-travail du salarié (en tant que passager) ;
  • Revalorisation du barème kilométrique à 5,4 % ;
  • Revalorisation du plafond du crédit d’impôt garde d’enfant de moins de 6 ans à 3 500 € ;
  • Suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour tous les contribuables, etc.

Pour toute question d’ordre fiscal, prenez rendez-vous avec un avocat spécialisé inscrit sur Meet law ! 
 

Les aides pour les factures d'énergie des TPE et PME

Publié le : 25/01/2023 25 janvier janv. 01 2023
Actualités / Fiscal
Les aides pour les factures d'énergie des TPE et PME
La hausse des prix de l’énergie a abouti, en 2023, à des prix, plus de dix fois supérieurs, à ceux de 2020. Cette hausse exceptionnelle des factures impacte de plein fouet les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE). Afin de les soutenir, le Gouvernement a poursuivi les dispositifs d’aide en place, et les a renforcés.
 

Le bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire permet de contenir la hausse des prix de l’énergie à 15%, à partir du 1er février 2023. 

Votre entreprise est éligible si elle dispose de :
  • Moins de 10 salariés ;
  • Un chiffre d’affaires inférieur à 10 millions d’euros ;
  • Un compteur électrique dont la puissance est inférieure à 36kVA.
 

Le tarif limité pour les TPE

Les fournisseurs d’énergie se sont engagés à ne pas facturer, aux TPE, plus de 280 € par MWh en moyenne, pour l’année 2023.

Votre TPE est éligible si :
  • Vous avez renouvelé le contrat de fourniture d’électricité à partir du second semestre 2022 ;
  • Vous ne bénéficiez pas du tarif de vente réglementé.
 

L’amortisseur électricité

L’amortisseur électricité allège les entreprises, qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire, de la moitié des surcoûts au-delà de 325€ par MWh.

Votre entreprise est éligible si elle :
  • Répond aux caractéristiques d’une TPE, ou d’une PME de moins de 250 salariés ;
  • N’est pas éligible au bouclier tarifaire ;
  • Dispose d’un compteur électrique dont la puissance est supérieure à 36 kVA.

Pour bénéficier du bouclier tarifaire, du tarif limité ou de l’amortisseur électricité, vous devez transmettre l’attestation sur l’honneur d’éligibilité à votre fournisseur d’électricité.
 

Le guichet d’aide au paiement des factures d’énergie

Le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité permet d’amoindrir le coût des factures, notamment pour les entreprises assurant des productions essentielles. 

Votre entreprise est éligible sous deux conditions :
  • Les dépenses d’énergie représentent 3% du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2021 ;
  • Le montant de la facture d’électricité, avant l’application d’aide, a connu une hausse de plus de 50% par rapport au prix moyen, payé en 2021.

Si votre entreprise est une TPE, ou une PME, éligible au dispositif de l’amortisseur électricité, remplissant toujours les critères d’éligibilité au guichet d’aide, après prise en compte du bénéfice de l’amortisseur, elle peut également bénéficier du guichet d’aide.

Vous pouvez effectuer la demande, pour votre entreprise, sur ce site.
 

Le report du paiement des impôts et des cotisations sociales

Vous pouvez demander le report du paiement des impôts, et des cotisations sociales.

Ces reports ne concernent pas la TVA, les taxes annexes et le reversement du prélèvement à la source.

Vous pouvez aussi solliciter un délai de paiement des cotisations sociales à l’Urssaf.
 

L’étalement des factures d’énergie

Si votre TPE, ou votre PME, est en difficulté, vous pouvez solliciter, à votre fournisseur d’énergie, des facilités de paiement.


Si vous souhaitez être assisté dans vos démarches, des avocats spécialisés sont présents sur Meet law pour vous accompagner !
 

La suppression de la contribution à l’audiovisuel public

Publié le : 19/10/2022 19 octobre oct. 10 2022
Actualités / Fiscal
La suppression de la contribution à l’audiovisuel public
La contribution à l’audiovisuel public n’est plus. Après sa suppression par la dernière loi de finances rectificative de 2022, il est utile de rappeler à quoi elle servait, les modalités de la suppression mais aussi comment elle sera remplacée.
 

Qu’est-ce que c’est ?

La contribution à l’audiovisuel public, plus communément connue sous le nom de « redevance télé » a été supprimée par la loi de finances rectificative de 2022. Il s’agissait d’une contribution impopulaire mais largement collectée qui permettait de faire fonctionner les services de radio et de télévision publics.
Un foyer ou une entreprise qui disposait d’un poste de télévision au 1er janvier d’une année donnée devait s’acquitter de cette contribution qui était collectée en même temps que la taxe d’habitation.

Comment sera-t-elle remplacée ?

La contribution à l’audiovisuel public permettait de rapporter à l’État environ 3,7 milliards d’euros par an. La loi de finance rectificative prévoit que ce montant sera compensé par une fraction du produit de la TVA jusqu’à la fin de l’année 2024, sans pour autant préciser quelles seront les modalités de financement de l’audiovisuel public passée cette date.

Pourquoi sa suppression est décriée ?

Le montant de la redevance était fixe en France métropolitaine comme dans les territoires d’Outre-mer, ce qui permettait de connaître chaque année combien elle allait rapporter.
Le budget de l’audiovisuel public était donc stable d’une année sur l’autre et connu d’avance. Le passage à un budget dépendant d’un pourcentage du produit de la TVA, et plus tard d’une autre méthode de calcul variable, risque de déséquilibrer le fonctionnement de ce service public.

Qu’en est-il des contribuables mensualisés ?

En l’absence d’indications contraires, la redevance télé était collectée en une fois, à la même époque chaque année. Il est cependant possible que celle-ci soit mensualisée, comme pour la taxe d’habitation. Les contribuables qui étaient mensualisés en 2022, date de la suppression de la redevance, seront automatiquement remboursés du montant déjà prélevé. 

Ce remboursement se fera soit directement sur le compte bancaire (pour les contribuables non assujettis à la taxe d’habitation), soit indirectement, le montant déjà prélevé de la redevance étant déduit de la taxe d’habitation restant à payer (pour ceux qui y sont assujettis).


Des avocats spécialisés en droit fiscal inscrits sur Meet law, répondent à vos questions ! 

Quid de la déclaration d’impôt 2021

Publié le : 12/05/2021 12 mai mai 05 2021
Actualités / Fiscal
Quid de la déclaration d’impôt 2021
Comme chaque année, qui dit mois de mai dit déclaration d’impôt sur le revenu. Ce dispositif est facilité depuis la mise en place du prélèvement à la source, mais il demeure nécessaire de faire sa déclaration d’impôt afin de corriger certains montants et mettre à jour le taux de prélèvement mensuel si nécessaire.

Les différents modes de déclaration

Depuis 2019, la déclaration se fait obligatoirement en ligne si votre résidence principale est équipée d’un accès internet ; dans le cas contraire, vous pouvez conserver le format papier.
Depuis 2020, il est possible pour certains foyers fiscaux de bénéficier de la déclaration automatique dans le cas où aucun changement de situation n’est intervenu et que la déclaration préremplie comporte déjà l’ensemble des revenus et charges. Si vous êtes éligible à ce dispositif, un courriel ou un courrier vous sera transmis afin de vous informer de cette possibilité.

Les dates limites de déclaration à retenir :
 
-    20 mai 2021 : pour le format papier
-    26 mai 2021 : en ligne, pour les départements allant de 0 à 19
-    1er juin 2021 : en ligne, pour les départements allant de 20 à 54
-    8 juin 2021 : en ligne, pour les départements allant de 55 à 976

Les étapes de la déclaration

Il vous faudra tout d’abord vérifier la déclaration préremplie qui vous sera transmise (que ce soit en ligne ou sur format papier). Vous pourrez dès lors ajouter, modifier ou supprimer les différents montants présentés.

La finalité de la déclaration

Quand vous aurez terminé de faire votre déclaration d’impôt, trois possibilités suivront :
-    Bénéficier d’un remboursement
-    Devoir de l’argent à l’administration fiscale
-    Rien à payer ni à recevoir : le taux de prélèvement à la source était bon


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Impôts et avantages en nature : quel barème pour 2021 ?

Publié le : 22/04/2021 22 avril avr. 04 2021
Actualités / Fiscal
Impôts et avantages en nature : quel barème pour 2021 ?
Le moment de faire sa déclaration de revenus approche et vous souhaitez déclarer des avantages en nature ? Pas de panique ! Voici le barème pour 2021... 


Pour rappel, dans le cadre de la déclaration de revenus, les avantages en nature sont des accessoires au salaire nécessitant d'être soumis à imposition. 
Il s’agit à proprement parler des services ou des biens fournis par l’employeur au salarié de manière gratuite, ou contre une participation dont le montant est inférieur à la valeur réelle du bien ou du service. 

En matière de logement, lorsque le salarié bénéficie de la mise à disposition d’un logement par l’entreprise, son évaluation peut être déterminée sur la base d’un forfait qui dépend du revenu mensuel du salarié et du nombre de pièces de l’habitation. 
Pour 2021, le barème est ainsi fixé : 



Concernant les frais de repas, quand l’entreprise prend en charge gratuitement les repas du salarié ou paie directement un service de restauration pour que le salarié bénéficie d’un repas, pour 2021 la taxation des revenus est fixée comme il suit :
 
  • 4,95 euros par repas ; 
  • 9,90 euros par jour et pour deux repas ;


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Déclaration d’impôt 2020

Publié le : 04/06/2020 04 juin juin 06 2020
Actualités / Fiscal
Déclaration d’impôt 2020
Comme chaque année l’heure est à la déclaration des revenus perçus par les ménages en 2019. Avec la crise liée au Covid-19, les délais de déclaration ont été repoussés.  
 

Les dates limites de déclaration

Pour cette année, les déclarations en ligne doivent être faites :
 
  • Au plus tard le 4 juin pour les contribuables domiciliés dans les départements n°01 à 19 et pour les non-résidents en France. 
  • Au plus tard le 8 juin pour les contribuables domiciliés dans les départements n°20 à 54 ainsi que la Corse. 
  • Au plus tard le 11 juin pour les contribuables domiciliés dans les départements n°55 à 974/976. 

Pour les contribuables qui effectuent une déclaration papier, cette dernière doit être adressée au plus tard le 12 juin à minuit au centre des finances publiques de leur lieu de domicile. 
 

Déclaration en ligne obligatoire et déclaration automatique

A partir de cette année la déclaration en ligne est obligatoire pour l’ensemble des contribuables dont le domicile est équipé d’un accès à internet. Seul ceux qui peuvent justifier d’une absence de connexion pourront procéder à une déclaration papier. 

Enfin, certains foyers sont désormais éligibles à la « dispensation » de déclaration (déclaration tacite) et ont été avertis par courrier ou e-mail. Dans ces cas-là, l’administration fiscale se base sur les éléments en sa possession et l’absence de déclaration par l’administré vaut acceptation. Sont concernés : 
 
  • Les contribuables qui n’ont pas signalé de changement de situation. 
  • Les contribuables dont la déclaration pré-remplie comporte avec exactitude l’ensemble de leurs revenus et charges. 

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