
Cadeaux de Noël sur internet
Publié le :
19/12/2019
19
décembre
déc.
12
2019
Afin d'éviter la foule des grands magasins en période de Noël, beaucoup optent pour l'achat des cadeaux sur internet. Pratique, mais pas sans risques... Quels sont vos droits en cas de problèmes ?
Cadeaux non livrés avant Noël
Chaque vendeur a l'obligation de livrer votre achat à la date indiquée lors de votre commande, au plus tard dans les 30 jours qui suivent l'achat.En période de fête, beaucoup de sites promettent la livraison de vos achats avant Noël.
Lorsque cette promesse n'est pas respectée et que le délai de livraison est dépassé, vous pouvez mettre en demeure par recommandé le vendeur de vous livrer dans un délai raisonnable (minimum de 8 jours). Si ce nouveau délai n'est pas respecté, vous pouvez lui indiquer que vous dénoncez le contrat, il dispose alors de 14 jours calendaires pour vous rembourser, auquel cas il s'expose au versement de pénalités de retard.
Cadeaux abîmés ou non conformes à la commande
Lorsque vous recevez votre livraison en main propre, vous avez le droit de vérifier son état et sa conformité. Vous pouvez soit refuser la livraison, soit l'accepter avec réserves en l'indiquant sur le bon de commande.Si vous constatez des défauts lors du déballage de vos achats, vous disposez de 3 jours ouvrables pour émettre des réserves auprès du livreur, 10 jours si vous n'avez pas eu la possibilité de vérifier lors de la livraison.
Dans tous les cas, vous pouvez former une demande de remboursement ou d'échange auprès du vendeur, qui dispose de 30 jours pour s’exécuter, avec prise en charge des frais de retour.
Enfin, lors de toute commande en ligne, hormis pour certains types de produits, vous disposez d'un délai de 14 jours pour vous rétractez, retrouvez plus d'informations détaillées ici.
Cadeaux indiqués comme livrés mais non reçus
Si le vendeur indique vous avoir remis votre commande mais que vous n'avez rien dans votre boîte aux lettres, il doit apporter la preuve de la livraison, auquel cas vous rembourser ou assurer un nouvel envoi.Un e-commerçant refuse de vous rembourser ? Vous avez un problème de conformité sur un produit commandé sur internet ? Prenez conseil auprès d'un avocat spécialisé inscrit sur Meet laW !
Plus de contenus
-
Vol d'effets personnels à l'hôtel
Publié le : 09/01/2020 09 janvier janv. 01 2020Focus / ConsommationVous séjournez à l’hôtel, l'esprit concentré sur vos vacances et, surprise...
-
Cadeaux de Noël sur internet
Publié le : 19/12/2019 19 décembre déc. 12 2019Focus / ConsommationAfin d'éviter la foule des grands magasins en période de Noël, beaucoup opt...
-
Achats sur internet
Publié le : 17/10/2019 17 octobre oct. 10 2019Focus / ConsommationLorsque vous achetez sur internet, il n'est pas possible de voir le produit...
-
Abonnement en salle de sport : comment résilier ?
Publié le : 12/09/2019 12 septembre sept. 09 2019Focus / ConsommationLa rentrée est souvent synonyme de bonne volonté et c'est aussi l'occasion...
-
Achats effectués à l'étranger et droits de douane
Publié le : 14/08/2019 14 août août 08 2019Focus / ConsommationLes voyages à l'étranger sont l'occasion de ramener des spécialités du pays...
-
Location de vacances : les règles à connaître
Publié le : 25/07/2019 25 juillet juil. 07 2019Focus / ConsommationAprès plusieurs jours à épurer les sites de locations, vous avez enfin trou...
-
Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bleue ?
Publié le : 07/03/2019 07 mars mars 03 2019Focus / ConsommationQuelques secondes d’inattention et votre carte bancaire a été dérobée ou a...
-
Délai de rétractation et délai de réflexion: quelle(s) différence(s) ?
Publié le : 22/11/2018 22 novembre nov. 11 2018Focus / ConsommationLe délai de rétractation et le délai de réflexion vous disent quelque chose...
-
Litige avec un professionnel ? Connaissez-vous la médiation de la consommation ?
Publié le : 12/09/2018 12 septembre sept. 09 2018Focus / ConsommationLa médiation de la consommation est une procédure par laquelle un consommat...