
Focus sur : Faire appel à un influenceur pour vos marques
Publié le :
26/10/2022
26
octobre
oct.
10
2022
L’émergence des réseaux sociaux a fait naître un nouveau type d’activité : celle d’influenceur. Faisons le point sur le rôle de ce nouvel acteur.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Il s’agit d’une personne très présente sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion de contenu (YouTube, Dailymotion, etc.) à tel point qu'elle acquière une notoriété importante. Le fait d’être très suivie par de nombreux internautes lui confère un pouvoir d’influence sur eux et peut ainsi orienter leurs décisions d’achat.Pourquoi faire appel à un influenceur pour promouvoir vos marques ?
Les influenceurs sont des moyens particulièrement efficaces de faire passer un message directement à la tranche de la population visée. Les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion ont bâti l’intégralité de leur modèle économique sur le traitement des données des utilisateurs : leurs préférences, leur historique de navigation, etc.Il est donc possible de cibler, à titre d’exemple, les jeunes de 15 à 20 ans, les passionnés de métal, de jeux-vidéo ou d’animation japonaises. L’influenceur est souvent démarché directement par les marques souhaitant s’adresser à un public particulier, car il est tout simplement le meilleur moyen de toucher directement ce public.
Pourquoi l’appel à un influenceur peut poser problème ?
Certaines plateformes telles que YouTube ont été critiquées, car elles ne réglementaient pas le contenu de nature commerciale présent dans des vidéos populaires. L’internaute pouvait croire assister à une vidéo tout à fait normale alors qu’un message commercial, plus ou moins subtil, lui était délivré durant la diffusion du contenu.À l’image de ce qui se fait dans la presse papier ou pour les articles sur les sites internet, où la mention « contenu sponsorisé » est appliquée, les influenceurs ont longtemps échappé à cette obligation.
Quelle est la réglementation applicable ?
La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, dispose en son article 20 que « toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible pour un service de communication au public ou en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. »L’influenceur, et par conséquent la marque qu’il promeut, risque de se placer sur le terrain de la pratique commerciale trompeuse telle que définie par les articles L.121-2 à L.121-4 du Code de la consommation. Elles sont sanctionnées de peines allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
La société qui souhaitera faire appel à un influenceur devra veiller à ce que le message commercial transmis à travers le contenu diffusé, sous forme de vidéo, d’article, de post sur les réseaux sociaux, soit clairement identifiable par l’internaute.
Plus de contenus
-
Décorations de Noël en extérieur : tout est-il permis ?
Publié le : 14/12/2022 14 décembre déc. 12 2022Focus / DiversLe concours de décoration entre voisins est lancé, et cette année c’est vot...
-
Dommage subi lors d'une pratique sportive : acceptation des risques et indemnisation du préjudice
Publié le : 23/11/2022 23 novembre nov. 11 2022Focus / PersonnesLa pratique sportive fait partie du quotidien de nombreuses personnes, que...
-
Les différents types de préjudices
Publié le : 09/11/2022 09 novembre nov. 11 2022Focus / PersonnesQuand une personne est victime d’un incident, qu’il s’agisse d’une infracti...
-
Focus sur : Faire appel à un influenceur pour vos marques
Publié le : 26/10/2022 26 octobre oct. 10 2022Focus / Propriété intellectuelle - Nouvelles technologiesL’émergence des réseaux sociaux a fait naître un nouveau type d’activité :...
-
Assurance et circulation en trottinette électrique
Publié le : 21/09/2022 21 septembre sept. 09 2022Focus / RoutierDepuis son apparition, elle est partout, et la trottinette électrique est d...
-
FOCUS sur la rupture conventionnelle
Publié le : 14/09/2022 14 septembre sept. 09 2022Focus / TravailAlternative au licenciement ou à la démission, la rupture conventionnelle e...
-
Épargne salariale : le retrait sans frais jusqu’à 10 000 € pour les salariés
Publié le : 07/09/2022 07 septembre sept. 09 2022Focus / TravailParmi les avantages attractifs que les sociétés peuvent accorder aux salari...
-
FOCUS sur l’adoption
Publié le : 20/07/2022 20 juillet juil. 07 2022Focus / FamillePour fonder ou agrandir une famille ? Pour créer un lien juridique entre un...
-
Borne électrique : réglementation et aide à l’installation
Publié le : 13/07/2022 13 juillet juil. 07 2022Focus / ImmobilierLes préoccupations entourant le réchauffement climatique, et notamment la f...